S'abonner

Le nodding syndrome : une nouvelle forme d’épilepsie tropicale - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.073 
Andrea Winkler 1, , Valerie Palmer 1, Erich Schmutzhard 2, Peter Spencer 1
1 Center for global health, department of neurology, université technique de Munich, Munich, Allemagne 
2 Department of neurology, université de médecine d’Innsbruck, Innsbruck, Autriche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le « nodding syndrome » (NS) est une encéphalopathie épileptique pédiatrique décrite pour la première fois en Tanzanie, avec des épidémies récentes au Sud-Soudan (SS) et en Ouganda (OUG : 2000–2013). Les épidémies de NS ont coïncidé avec des conflits civils au cours desquels les populations ont été déplacées dans des camps surpeuplés où les maladies infectieuses étaient fréquentes et la qualité de la nourriture médiocre. Des conférences internationales en OUG 2012 et 2015 ont examiné l’épidémiologie, l’étiologie, la classification, les caractéristiques et le traitement du NS.

Résultats

Une étude de 2001 menée par l’OMS sur le NS dans le SS a révélé une infection fréquente par des nématodes, avec une association significative de cas de NS à la fois avec Onchocerca volvulus (OV, OR : 9,22, p=0,0003) et avec Mansonella perstans (OR : 3,22, p=0,005). Une étude récente menée par le NIH suggère que le NS est une maladie à médiation auto-immune déclenchée par les antigènes OV. Ils ont trouvé des auto-anticorps contre la leiomodin-1 (LMOD-1, une protéine se liant à l’actine) dans le sérum de patients infectés par les OV (54,5 %) et chez des témoins infectés par les OV (41,4 %), que l’on croyait être « pré-NS ». Une autre étude récente fait état d’un lien entre le NS et une rougeole antérieure et a fait ressortir des similitudes temporelles et cliniques entre le NS et la panencéphalite subaiguë sclérosante (SSPE). Les observations préliminaires du CDC sur les structures cristallines intranucléaires et les enchevêtrements neurofibrillaires dans le cerveau de trois patients ougandais du NS concordent avec la SSPE, mais non avec un trouble auto-immun du SNC.

Conclusion

Bien que la cause du NS reste inconnue, son acquisition dans les camps de déplacés est probable. La malnutrition et les infections, notamment la rougeole, provoquent une immunosuppression qui favorise les parasites, y compris les nématodes opportunistes. L’OV est aussi une cause possible du NS, mais elle diffère considérablement dans sa distribution géospatiale comparé avec celle du NS. D’ailleurs, les tissus non neuronaux riches en LMOD-1 sont épargnés dans le NS, et l’augmentation de LMOD-1 dans le NS pourrait résulter d’une libération de protéines musculaires pendant l’activité convulsive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Panencéphalite subaiguë sclérosante, Nodding syndrome, Onchocerca volvulus


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S186-S187 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les épidémies tropicales actuelles avec atteinte neurologique
  • Ronan Jambou, Mélanie Caron
| Article suivant Article suivant
  • Le spectre de la neuromyélite optique
  • Adnan Awada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.